Mauvaise nouvelle

Mauvaise nouvelle

Notre partenaire et adhérent « Acteurs Santé » porte à notre connaissance une bien triste nouvelle :

La nouvelle vient de tomber et cette fois-ci nous sommes convaincus que les instances décisionnelles se moquent de nous, se fichent de l’hôpital Saint-Charles.

Notre hôpital qui fonctionne habituellement avec une équipe d’internes de 14 hommes et femmes alors qu’il en faudrait 20 pour assurer un service de qualité optimal va voir son détachement d’étudiants réduit à un nombre, situé entre 7 et 11.

Rappelons que l’interne en médecine est un étudiant de troisième cycle des études médicales (après la sixième année) qui exerce à l’hôpital ou, parfois, en cabinet ou en clinique, sous la responsabilité d’un médecin senior. Sa formation dure entre 3 et 5 ans.

Il peut prodiguer des soins médicaux, pratiquer des interventions chirurgicales, travailler en laboratoire ou dans un service de radiologie. Il est placé sous la responsabilité du chef de service et il doit rendre compte de tous ses actes à un médecin senior référent.

Ces étudiants sont indispensables à notre hôpital, ils apportent un souffle important aux équipes soignantes par l’aide apportée aux médecins, dans la prise de garde et dans l’accomplissement de nombreuses missions.

Cette décision est une volonté désormais affichée d’affaiblir sinon l’offre de soins mais la qualité de ces derniers et surtout de continuer à épuiser les médecins et les soignants de notre hôpital Saint-Charles

Nous en appelons à l’intervention de toutes celles et ceux qui peuvent éventuellement faire infléchir cette décision. Monsieur le maire, mesdames, messieurs les élus, monsieur le directeur….. la balle est dans votre camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *